top of page
Picto 1.jpg
Picto 2.jpg
Picto 3.jpg

 L’épine(85)

 Revitalisation du centre-bourg

Plan masse
Pictogrammes_mission-02.png
Pictogrammes_mission-05.png
Pictogrammes_mission-04.png
Pictogrammes_mission-06.png
Pictogrammes_mission-03.png

Maître d'ouvrage

Commune de L’Epine

Lieu

L’Epine (85)

 

Type de mission

Etude de faisabilité urbaine

Année

2017 - 2018

Equipe

MAU

ECR Environnement

Julien Viniane, paysagiste concepteur​

 L’Epine, commune de l’Ile de Noirmoutier en Vendée, connait un rythme saisonnier dont l’amplitude a de fortes conséquences sur l’adéquation permanente de son offre commerciale. Celle-ci est bien réelle, mais semble souffrir des effets d’une trop grande dispersion sur le territoire communal, peu propice à la revitalisation du centre bourg. 

L’objet de la mission est de définir les conditions de renforcement du dynamisme du centre bourg, en s’appuyant sur plusieurs leviers : une offre commerciale organisée, des liaisons douces privilégiées, la qualité, la convivialité et la sécurité des espaces publics centraux et un développement du potentiel de logements en position centrale. 

L’identification d’une centralité est un enjeu essentiel ; elle devra être favorisée par un renouvellement des formes urbaines respectueuses des caractéristiques bâties déjà présentes qui contribuent à l’ambiance particulière des lieux 

L’approche des scénarios alternatifs et les échanges qu’ils ont pu susciter ont permis d’arrêter des orientations essentielles pour la restructuration du centre bourg à des échéances de l’ordre de 10 à 15 ans. 

Le plan de référence ainsi établi met en évidence une composition urbaine qui fait émerger trois polarités d’espaces publics connectées par une longue contre-allée piétonne, alternative à l’avenue de la Liberté, et soulignées par une identité paysagère et urbaine propre. 

A l’Ouest, la Place de l’église, aux dimensions relativement «carrées», est ceinturée par un ensemble bâti dont la vocation commerciale et résidentielle en fait un véritable pôle attractif. Cette configuration est soulignée par des alignements d’arbres et la discrétion des voies, simplement délimitées par quelques éléments de mobilier séparatifs. 

 

A l’Est, la Place du Général de Gaulle est partitionnée : Une poche de stationnements côté Nord, avenue de la Liberté, libère un vaste espace public réservé aux piétons en partie sud et qui fait l’articulation entre l’actuel jardin public et le parvis de la mairie rue de l’Hôtel de ville. 

Enfin la Place du marché, en équilibre entre ces deux espaces, accueille le marché à l’année offrant de larges possibilités d’extensions pour d’autres événements notamment en période estivale. Cette vaste place se partage en deux espaces de plain-pied réunis par une halle ouverte : un parvis minéral traversant l’avenue de la Liberté et un poumon vert central planté de beaux arbres en port libre pour partie issus de l’ancien domaine historique. Ce nouvel espace public majeur implanté en position médiane des deux pôles urbains existants forme une polarité forte sur laquelle viennent se raccorder les Places du Général de Gaulle d’un côté et de l’Eglise de l’autre. 

La promenade piétonne, qui accompagne ce nouveau front bâti au sud de l’avenue de la Liberté, est soulignée par un mur de pierres bordant historiquement la parcelle du domaine et reconsidéré comme un élément urbain identitaire qui se décline sous différents aspects : Percements, écrans, transformations en assises, marquage au sol, muret séparatifs, portails., etc.

bottom of page