top of page
Picto 1.jpg
Picto 2.jpg
Picto 3.jpg

montaigu - vendée(85)

Etude du potentiel de renouvellement d’une EHPAD

Pictogrammes_mission-02.png
Pictogrammes_mission-05.png
Pictogrammes_mission-04.png
Pictogrammes_mission-06.png
Pictogrammes_mission-03.png

Maître d'ouvrage

Ville de Montaigu-Vendée

​

Lieu

Montaigu-Vendée (85)

 

Type de mission

Etude de faisabilité du potentiel de renouvellement de l’EHPAD Le Repos

​

Année

2022

​

Equipe

MAU

Denis Lochmann Consultant

Julien Viniane, paysagiste concepteur

​​

Dans le cadre de l’étude pour la création de la ZAC des « Hauts de Montaigu », la commune s’est interrogée à nouveau sur la pertinence d’une déconstruction totale de l’EHPAD, telle qu’elle avait été envisagée dans un schéma directeur antérieur.
La mission confiée avait pour finalité d’explorer différentes possibilités de restructuration, notamment dans un objectif d’accueillir de nouvelles activités médicales et paramédicales complémentaires à l’offre déjà existante et au rôle de locomotive joué par l’hôpital dans le secteur.

Historique
Construite en 1966, le bâtiment originel de la résidence Le Repos accueillait des personnes présentant des troubles cognitifs de niveau 3. Cette partie de la résidence a été fermée en 2015.
L’extension du bâtiment date de la fin des années 1990. Aujourd’hui, seule cette partie du bâtiment est utilisée. Elle a été restaurée il y a 5/6 ans : installation de double vitrage, rafraîchissement des pièces de vie (salon, salle à manger et cuisine).
La spécificité du bâtiment d’origine réside dans la distribution intérieur qui s’organise autour d’un grand atrium où est disposé l’escalier central.
Une différence d’altimétrie sur l’axe nord-sud correspond à un niveau. Le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée sont traités de la même façon sur leur façade, tandis que R+1 et R+2 sont différenciés, reflètant l’organisation et les différentes programmations internes.

3 scénarios ont été envisagés

2. Réhabilitation du bâtiment «extension», pour y localiser des services de santé, et déconstruction de la partie la plus ancienne

3. Déconstruction de la totalité de la résidence

Scénario 1

Conservation du bâtiment ancien
 

1. Réhabilitation de la partie ancienne, pour y localiser des services de santé et du logement, et déconstruction du bâtiment
«extension»

 

Scénario 2

Conservation de l'extension
 

L’hypothèse d’une réhabilitation de la totalité a fait l’objet d’une première approche, mais elle a été écartée du fait des contraintes d’ombres portées des bâtiments les uns sur les autres, celles-ci étant préjudiciables à leur valorisation.

Résidence au marché : rencontres informelles au coeur du quotidien des habitants, sur la place du marché.
«Space game» : Rejoignant l’esprit de l’escape game : 1 équipe, 1 escape room (en l’occurrence le centre-ville…), 1 heure pour résoudre des énigmes et regarder la ville autrement.

Capture d’écran 2025-04-14 à 11.08.01.png

saint-maurice-des-noues (85)

Étude de faisabilité : îlot en coeur de bourg et aménagement d’un espace public

Afin de nourrir la réflexion sur les scénarios, l’équipe d’étude a proposé de mobiliser un groupe de travail le temps d’un atelier participatif.
A cette occasion, elle a suggéré que cet atelier se tienne dans le bar-café « Le Saint-Maurice », situé sur la Place Central, au coeur du secteur projet.

Capture d’écran 2025-04-14 à 11.14.07.png

BELZ (56)

Etude de programmation urbaine, architecturale et paysagère -

Les Quatre Chemins îlot en cœur de bourg et aménagement d’un espace public

Dans le cadre de l’étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère sur le secteur des Quatre Chemins à Belz, l’agence MAU et son équipe ont engagé une démarche
de concertation de la population incluant notamment une réunion publique avec les riverains et les forces vives du secteur pour chacune des trois phases de la mission : diagnostic, scénarios et plan guide.
En complément de ces trois rencontres, une résidence de deux jours, une déambulation
urbaine, une renconcre avec les associations ainsi que deux séries d’ateliers thématiques sont organisés.

Capture d’écran 2025-04-14 à 11.18.04.png
Capture d’écran 2025-04-14 à 11.18.11.png

Saint-Hilaire-de-Riez (85)

Etude du schéma directeur pour l’aménagement des espaces publics du centre-ville

Dans le cadre de l’étude d’aménagement des espaces publics du centre-ville, différentes initiatives de participation citoyenne ont été engagées sur toute la durée de la mission, de la phase diagnostic à la remise d’un schéma d’aménagement.
Cette approche intègre :
- Présence sur place de l’équipe dans le cadre d’une résidence d’une journée avec l’animation d’un lieu fédérateur de type « check point »
- 2 ateliers participatifs avec un groupe témoin d’habitants
- 1 exposition progressive sous forme d’un panneau A0 par phase d’étude (3 panneaux en tout)
Une réunion publique

Capture d’écran 2025-04-14 à 11.24.31.png

Mauges sur Loire (49)

Mission d’étude de programmation du cœur de ville

La mission fait l’objet d’une démarche itérative avec trois phases marquées par des rencontres avec les habitants, élus et acteurs ressources de La Chapelle-Saint-Florent.
Lors de chacune des rencontres, le projet se construit avec les apports de l’équipe et les échanges avec les parties prenantes.
En complément d’entretiens réalisés avec des acteurs ressources et des porteurs de projets,
quatre grands temps de concertation rythment la mission :
- Une visite sur site avec les riverains,
- Un atelier diagnostic,
- Un atelier grandes orientations,
- Une réunion publique en phase scénario.

Capture d’écran 2025-04-14 à 11.28.12.png
Capture d’écran 2025-04-14 à 11.28.17.png

Rémire-Montjoly (Guyane)

Mission d’étude de programmation du cœur de ville

Dans le cadre de l’étude coeur de ville à Rémire Montjoly, les habitants sont invités à s’exprimer.
Après un premier temps de concertation, réalisé hors du cadre de la mission en phase diagnostic, l’équipe d’étude retrouve les habitants pour présenter les grandes orientations
programmatiques avancées pour le coeur de ville.
Ils sont amenés à s’exprimer sur leur vision d’un « coeur de ville » et sur différentes thématiques (habiter, se déplacer, consommer, travailler, …).
Les appréciations, remarques, interrogations et suggestions faites par les participants viennent alors nourrir le projet.

bottom of page