La Bernardière(85)

 Étude de faisabilité pour l’aménagement du centre-bourg 

Maître d'ouvrage

Commune de La Bernardière 

Lieu

La Bernardière (85) 

 

Type de mission

Étude de revitalisation du centre-bourg 

Année

2017

Equipe

MAU

ECR Environnement

Julien Viniane, paysagiste concepteur 

 La Bernardière, membre de la Communauté de Communes Terres de Montaigu, connait une attractivité réelle. Avec son centre-bourg qui présente des caractéristiques potentiellement valorisables pour son attractivité (éléments bâtis historiques, réseau de venelles, jardins familiaux,…), son réseau viaire, qui structure les déplacements intercommunaux, n’offre pas de lisibilité directe sur l’intérêt de son patrimoine bâti et paysager (jardin en coeur d’îlot, réseaux de venelles, rivière le Maingot et son affluent,…). 

 

L’objet de la mission est donc de définir les conditions de renforcement du dynamisme du centre bourg, en s’appuyant sur plusieurs leviers, une offre commerciale à conforter, des liaisons douces entre bourg et vallées, la qualité, la convivialité et la sécurité des espaces publics centraux, l’optimisation des déplacements automobile et du stationnement et un développement du potentiel de logements en position centrale. 

Regroupement des commerces 

La dispersion des commerces du centre-bourg est un handicap pour son dynamisme. Il s’agit à la fois de permettre le renforcement commercial du bourg, de faciliter le repérage des commerces et de valoriser l’effet «vitrine» d’un axe viaire structurant pour de telles fonctions urbaines. Il s’agit par la même occasion de transformer profondément la perception des lieux pour générer des espaces de convivialité. 

 

Développement de l’habitat 

Le renforcement des fonctions centrales du bourg passe par sa dynamisation démographique. 

Le contexte de la rue des Jardins offre un cadre intéressant pour une nouvelle constructibilité à vocation résidentielle, avec une proximité immédiate du centre-bourg. 

 

Traitement des espaces publics 

La rue Saint Hilaire (RD 102) est le principal axe de transit à travers le bourg de la Bernardière. Son trafic, notamment de poids-lourds, est relativement important, particulièrement aux heures de pointes du matin et du soir. Son caractère routier ne permet pas la mise en valeur des fonctions urbaines 

contiguës. 

 

La rue centrale est un axe viaire historique de la commune. Elle relie deux polarités, l’une administrative, culturelle et cultuelle, au nord, l’autre commerciale, au sud. 

Malgré la qualité de sa composition bâtie (implantation des constructions à l’alignement, épannelage relativement régulier, etc.), ses caractéristiques viaires la rendent inconfortable pour un usage piétonnier. 

 

  • Limiter la vitesse des véhicules; 

  • Favoriser les usages piétonniers et cyclistes; 

  • Organiser le stationnement; 

  • Identifier une placette et des abords piétonniers pour favoriser des espaces de convivialité; 

  • Introduire de la végétation; 

  • Favoriser la perception de la vocation commerciale du lieu; 

  • Créer une «entrée est» du centre bourg. 

Logo-01.png

Métivier Architecte Urbaniste / Agence : 1 rue Suffren 44000 NANTES / Siège social : 134 route de Vertou 44200 NANTES / 02 51 79 01 27 / contact@mau-urba.com