Fontenay-le-Comte(85)
Les Moulins Liot






Maître d'ouvrage
Ville de Fontenay-le-Comte
Lieu
Fontenay-le-Comte (85)
Type de mission
Etude de recomposition urbaine du quartier Moulins Liot (dans le cadre de l’ANRU)
Année
2016 - 2017
Equipe
MAU
Terre Urbaine
CEDEGIS
53ter
Démarche participative
Déambulation urbaine
Ateliers participatifs
Réunion publique
Le quartier Moulins-Liot est un ensemble de bâtiments collectifs à vocation d’habitat social qui constitue une entité à part dans la ville de Fontenay-le-Comte. Construits dans les années 75-80, les logements ne répondent plus aux attentes de la population et le bailleur recense ainsi un taux de vacance très excessif, indiquant l’inadéquation de cette offre par rapport à la demande. Le quartier souffre par ailleurs d’un urbanisme surdimensionné sans rapport avec la trame bâtie qui l’entoure, tant au regard de la ville ancienne que des développements récents des quartiers pavillonnaires. Sa mise à l’écart de la trame urbaine est renforcée par les « champs » qui l’isolent de la voirie qui elle-même encercle cet îlot, et les équipements implantés au-delà. La ville se développe, se réhabilite, évolue, renvoyant Moulins-Liot à une image figée de quartier d’habitat social collectif concentrant des situations humaines, économiquement et socialement fragiles. C’est pourquoi il fait aujourd’hui l’objet d’une étude de définition urbaine dans le cadre du programme d’intervention régionale de l’ANRU.
Bien que tenu à l’écart des espaces centraux de la ville, le quartier des Moulins Liot bénéficie de la proximité d’un grand nombre d’équipements au rayonnement au moins communal, tels que le collège André Tiraqueau, le complexe aquatique Océanide, le centre culturel René Cassin, etc. Situé à proximité immédiate des principales zones d’emploi de la commune (ZAE Route de Niort) ou guère éloignée (notamment ZAE Saint Médard) le quartier des Moulins Liot est de fait un élément structurant d’une «polarité Est» de la ville.
La démarche engagée a permis d’envisager plusieurs orientations possibles pour repositionner le quartier dans une vision élargie, conduisant à des démolitions de tours d’habitat social particulièrement dépréciées (effet signal devenu négatif), au renforcement d’une polarité centrale (valorisation des commerces existants, implantation d’une Maison de Santé), relocalisation et création d’équipements nouveaux, réalisation de jardins familiaux et partagés, aménagement de liaisons douces structurantes, valorisation des espaces publics et des abords privatifs des immeubles, etc.
Le schéma directeur issu de la mission engage une quinzaine d’actions générales, thématiques et sectorielles, à court, moyen et plus long terme, répondant aux objectifs dégagés.