givrand
Aménagement du centre bourg

La commune se situe entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et L’Aiguillonsur-Vie. Elle est bordée au sud par les marais du Jaunay et à l’ouestpar un massif dunaire qui la sépare de l’Océan Atlantique.
Le site de l’opération se trouve au centre de la poche urbaine constituant la commune, elle-même située entre deux unités paysagères bien distinctes qui sont le marais et le bocage rétro littoral. La commune est desservie par la RD38 qui longe le littoral et dessert les plus importantes stations balnéaires de la Vendée. Elle se structure autour de deux axes majeurs qui desservent le périmètre d’étude. Limitée au sud par les marais, l’urbanisation de la ommune s’est essentiellement développée autour de l’un des six anciens hameaux nommé «Le Bourg», de part et d’autres de la D42 et de l’Avenue de la Chênaie et tend petit à petit vers le nord. Dans l’optique d’anticiper les évolutions urbaines, l’enjeu important pour la commune est de conforter l’identification de cette nouvelle centralité qui se trouve à proximité des axes majeurs et au centre de la strate urbaine en évolution.





Maître d'ouvrage
Commune de Givrand AMO : Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée (ASCLV)
​
Lieu
Givrand (85)
Type de mission
Marché de maitrise d’oeuvre et mission d’architecte conseil : Conception et réalisation des espaces publics
​
Année
2019 - 2021
Equipe
MAU
ARTELIA
​
Le site d’étude qui réunit une bonne partie des fonctions commerciales et de services de la commune se positionne comme le centre de gravité du centre-bourg autour duquel gravitent un ensemble d’équipements. Le bourg historique de la commune où se regroupent les fonctions administratives, cultuelles et patrimoniale se situe quant à lui en marge, à l’extrémité de la rue du bourg.
Constatant une séparation entre ces deux polarités, la rue du Bourg occupe une place majeure dans sa fonction de mise en relation.
Les principaux enjeux de l’aménagement du centre bourg :
• Mettre en relation les deux polarités
existantes en s’appuyant sur la rue
du Bourg.
• Dynamiser les commerces et services
au sein d’une seule et même polarité.
• Développer l’offre d’habitat.
• Créer une place, lieu de rassemblement
et d’animation.
• Mettre en scène de la grange en l’ouvrant
vers les espaces publics.
• Privilégier les modes de déplacement
doux (piétons et cycles).
• Restructurer les parkings existants
le long de la rue de l’École et de la rue
du Genêts.


Démarche de participation et de concertation -
Organisation d’une « résidence » :
L’équipe s’est installée en « résidence » afin d’animer une démarche de contribution multiforme par le biais de moments d’échanges, avec une immersion pendant une journée entière sur le territoire.
Il s’agissait de cette façon de susciter des échanges directs, personnels et informels avec la population.