SAINT-MARS-DE-COUTAIS (44)
ZAC des Millauds
Les principaux enjeux dans la conception de ce nouveau quartier(de l’ordre de 10 ha) étaient de conforter une nouvelle image de l’entrée sud de la ville et de mettre à profit les différents atouts environnementaux et paysagers du site.
Les principes d’aménagement s’appuient largement sur la présence et le renforcement de trames bocagères existantes, dans un site soumis à la «loi littoral» du fait de la proximité du lac de Grand Lieu.La réalisation du quartier des Millauds se fera en plusieurs tranches, elles mêmes sous divisées, pour tenir compte du rythme annuel de constructions choisi par la commune. A terme, le quartier comptera environ 220 logements.
Mixité urbaine et sociale
La composition des îlots permet de mixer les programmes de logements et de faciliter les transitions entre formes urbaines diversifiées (petits collectifs, maisons groupées, logements individuels).
Identité Sainte Marine
La perception de l’église, point fort de l’identité communale, est valorisée grâce à un cône de visibilité dégagé sur la rue de la Colombe; les implantations des constructions viennent
souligner cette ouverture. Les abords de cette rue sont aménagés selon deux séquences:
– une séquence végétale, en amont du carrefour principal,
– une séquence urbaine, en se rapprochant du centre bourg.
Prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales
Une réflexion particulière à été engagée dans l’élaboration de ce document, notamment en matière de gestion des eaux pluviales, avec comme objectif de minimiser les surfaces imperméables, tant sur les espaces publics que privés, et d’intégrer un principe d’infiltration des eaux de pluies à la parcelle afin d’alléger le système de gestion du quartier.
Maître d'ouvrage
SELA
Lieu
Saint-Mars-de-Coutais
Type de mission
1/ Etudes préalables, dossiers création et réalisation ZAC
2/ Maîtrise d’oeuvre des espaces publics, assistance
Année
En cours
Programme
220 logements
Equipe
1/ ARCHIDEE (Patrice Métivier) - ARTELIA
2/ MAU - ARTELIA - CDC Conseil, économiste
Mandataire de l'équipe
MAU