top of page
Picto 1.jpg
Picto 2.jpg
Picto 3.jpg

la boissière de montaigu(85)

Lotissement « Les Ecotais III »

Hypothèse_d_implantation.jpg
Pictogrammes_mission-02.png
Pictogrammes_mission-05.png
AMO
Pictogrammes_mission-04.png
Pictogrammes_mission-06.png
Pictogrammes_mission-03.png

Maître d'ouvrage

Commune de La Boissière de Montaigu

AMO

Communauté de communes Terres de Montaigu

Lieu

La Boissière de Montaigu

 

Type de mission

Conception et élaboration du permis d’aménager + mission de maîtrise d’oeuvre opérationnelle (PRO)

Année

2019 (en cours)

Equipe

MAU
Scale
Area Urbanisme

La commune de la Boissière de Montaigu a connu un développement démographique important depuis les années 2000. L’enjeu de la présente mission consiste à définir un plan de composition et la mise en oeuvre d’une extension nouvelle d’un quartier, les Ecotais, qui a déjà fait l’objet d’une réalisation partielle avec 2 tranches successives sous procédure de lotissement, en intégrant les objectifs environnementaux, sociaux et économiques de la commune.

Avec un objectif d’une relative « densification » d’une vocation pavillonnaire (un minimum de 15 logements à l’hectare), la conception de l’opération « Les Ecotais III » entre par conséquent dans une stratégie de réduction de la consommation foncière.

Composition urbaine et typologie du bâti

Le principe d’aménagement du lotissement s’appuie sur une configuration urbaine et une ambiance proche de ce que l’on retrouve dans un hameau. Tel un petit village, les rues et les parcelles s’organisent de manière concentrique autour d’un îlot central qui accueille un espace vert, lieux de rassemblement. La mise en relation du lotissement avec le quartier adjacent est assurée par le prolongement d’une voie de liaison marquée par une densité bâtie forte. Au coeur de l’îlot central, un macro-lot dédié à la construction de logements locatifs a une typologie bâtie répondant à des principes architecturaux maîtrisés.

Préservation des richesses paysagères

La création de ce poumon vert est aussi l’occasion de conserver autant que possible les haies bocagères présentes sur le site. En partie basse de l’opération, une bande paysagère assure la mise en valeur du chemin de randonnée existant, répond à une contrainte paysagère forte (présence de Robiniers) et permet la gestion des eaux pluviales. Profitant de la topographie naturelle du site et de sa pente douce vers le ruisseau, les principes d’aménagement proposés assure une ouverture paysagère sur la vallée. Par le biais des règles d’implantation des constructions, des bandes non aedificandi sont imposées au sud et au nord de l’opération permettant ainsi des percées visuelles vers les espaces naturels.

 

Mobilité (accès et déplacement)

L’accès au futur hameau s’effectue par le biais du prolongement de la voie de liaison du lotissement existant. Le traitement d’une placette assure la transition avec l’ouverture sur la vallée de la Lignée et marque également l’entrée du hameau. L’un des partis pris fort du projet tient dans l’aménagement de cette entrée. Cette ouverture, relativement large, qui s’ouvre sur le grand paysage, regroupe en une seule poche, les places de stationnement dédiées aux visiteurs. Ce principe d’aménagement a pour but d’inciter les automobilistes à de nouvelles pratiques urbaines en déposant leur véhicule pour poursuivre à pieds  l’arpentage du hameau.

bottom of page