Surzur (56)
L'îlot Poste
Maître d'ouvrage
Commune de Surzur
Lieu
Surzur (56)
Type de mission
Etude d’aménagement pré-opérationnelle
Année
2017 - 2018
Equipe
MAU
ECR Environnement
Julien Viniane, paysagiste concepteur
Démarche participative
Déambulation urbaine
Ateliers participatifs
Réunion publique
La commune de Surzur a connu une forte croissance démographique qui a cependant entrainé une tendance à un développement de type péri-urbain. Si son urbanisation s’est concentrée autour du bourg ancien, elle a généré un relatif étalement qui aujourd’hui rend plus prégnantes les problématiques de déplacement en son sein et la fréquentation des fonctions centrales (commerces, services, équipements,…).
Le secteur de la Poste est directement adossé au centre bourg ancien et offre de ce fait un potentiel de développement de ses fonctions permettant également un recentrage par rapport au tissu urbain du bourg. Son enclavement et ses usages pour partie de jardins familiaux l’a tenu à l’écart de toute urbanisation. Dans un objectif de dynamisation de son coeur historique et pour lui donner une dimension plus à l’échelle du contexte actuel de la commune, la présente mission vise à préciser la stratégie d’aménagement la plus appropriée.
démarche participative
Dans le cadre de l’étude, une mission d’assistance à la concertation a fait l’objet d’une demande spécifique de la commune. L’animation de cette démarche de concertation s’est organisée sur toute la durée de l’étude et dans chacune de ses trois étapes : diagnostic, étude de scénarios alternatifs et élaboration de fiches action. A destination des Surzurois en général, mais aussi plus spécifiquement consacré aux riverains du centre-bourg et du secteur de l’îlot Poste, les méthodes d’implication proposées ont été diverses et variée :
-
Une déambulation urbaine d'après un parcours pré-établi par l'équipe d'étude ( visite de l'îlot Poste et de ses abords) suivie d'un temps de debriefing à travers deux ateliers d'expression libre
-
Un atelier groupe de travail lors de l'étude de scénarios alternatifs
-
Une réunion publique afin de débattre sur le scénario d’aménagement retenu par le groupe de travail et les élus
L’approche des scénarios alternatifs et les échanges qu’ils ont pu susciter ont permis d’arrêter des orientations essentielles pour la restructuration du centre-bourg à des échéances de l’ordre de 10 à 15 ans.
Dans un objectif de minimiser la place de la voiture aux abords de l’église au profit d’espaces favorables aux modes doux et à un lieu de convivialité, la stratégie d’aménagement globale ainsi établie met en évidence :
-
Une ceinture de voies périphériques autour du centre-bourg proposant une alternative à la traversée de la Place de l’Eglise pour les automobilistes en transit.
-
Un réseau de boucles de voies secondaires aménagé en zone de rencontre qui libère la Place de l’Eglise de toutes circulations automobiles au profit d’un espace dédié aux piétons.
-
Un principe de parkings de délestage de première couronne (100 m autour de l’église) pour encourager les automobilistes de passage et les riverains à laisser leurs véhicules à l’entrée du centre-bourg.
-
Un réseau de liaisons douces confortables et sécurisées qui permet une mise en relation (en moins de 5 minutes à pieds) des parkings périphériques avec les commerces et services du centre-bourg.
-
Des poches de stationnement de proximité aux abords des commerces pour les passages de courte durée.
-
Un secteur à vocation d’habitat à proximité immédiate du centre-bourg pour une opération de l’ordre d’une trentaine de logements.
-
Un lieu de centralité et de convivialité regroupant une halle de marché multi-usages et un bâtiment où viendront s’implanter la poste, des commerces et services, les associations et du logement. Un parti pris d’aménagement paysager qui vient conforter l’ambiance des jardins potagers/vivriers, caractéristiques du centre-ancien.
Une étude élargie aux abords de l’église a permis de préciser un schéma d’aménagement répondant aux enjeux suivants:
-
Réorganiser les équipements (déplacement de l’agence postale et aménagement de locaux pour les associations) ;
-
Conforter l’offre commerciale du centre-bourg en prévoyant selon les besoins identifiés des locaux d’activités pour l’implantation de nouveaux commerces et la relocalisation de commerces existants ;
-
Créer un véritable lieu de vie et de convivialité dans le bourg en aménageant un espace public fédérateur (une nouvelle place) en lien avec l’église et les futurs bâtiments ;
-
Réinterroger la circulation et le stationnement dans le centre-bourg afin de répondre aux besoins des commerces et des riverains ;
-
Développer une nouvelle offre de logements au coeur de bourg.