Monterblanc (56)

Plan de référence

Le Plan de Référence a ainsi été l’occasion de repositionner la stratégie communale pour le coeur de bourg en fonction de l’ambition que la municipalité souhaite vouloir lui faire jouer :

  • Le développement démographique et l’organisation territoriale de celui-ci;

  • La confortation de l’attractivité commerciale et de service en se donnant les moyens de favoriser cette politique ;

  • La structuration du maillage des équipements publics en se situant dans une dynamique de développement raisonné;

  • La confortation d’une identité urbaine spécifique pour le centre bourg.

 

L’ensemble de la démarche abouti à un « plan de référence » pour guider les actions de la collectivité et de ses partenaires sur les courts et moyens termes, en alimentant notamment l’écriture d’un futur PLU et en statuant sur un périmètre d’attente qui avait été institué.

Maître d'ouvrage

Commune de Monterblanc

AMO

Golfe Morbihan Vannes Agglomération

Lieu

Monterblanc (56)

 

Type de mission

Plan de référence

Année

2015 - 2016

Equipe

MAU
ECR Environnement
Terre Urbaine
BEPIC
SETUR

Mandataire

MAU

Démarche participative

Deux déambulations collectives

Ateliers de travail

Réunion publique

Exposition permanente

démarche participative

La démarche d’élaboration du plan de référence a fait l’objet d’une démarche citoyenne privilégiée ; les suggestions et propositions de chacun ont enrichi le projet. La concertation, l’échange, le débat,… ont permis à tout ceux qui le souhaitaient de s’impliquer pour l’avenir de leur cadre de vie.

 

Pour faciliter les échanges, deux déambulations collectives ont été organisées, l’une en phase diagnostic, l’autre au moment des discussions sur les scénarios. Des ateliers de travail ont également été organisés réunissant un groupe projet mobilisé pour suivre toutes les étapes du processus d’élaboration.Ensuite, une cinquantaine de Monterblancais ont assisté à la présentation des orientations du projet du plan de référence, lors d’une réunion publique. Enfin, une exposition permanente retraçant toutes les étapes de la mission, du diagnostic au schéma directeur, a été réalisée par l’équipe d’étude et installée en mairie et partagée avec tous les habitants de la commune. Ces panneaux sont le fruit d’un travail collaboratif avec les habitants engagé depuis une année.

Le plan de référence

Trois scénarios alternatifs ont fait l’objet de discussions. Ces débats ont été organisés autour de thématiques :

  • Les équipements publics,

  • L’offre commerciale,

  • L’offre de logements,

  •  La mise en relation des espaces,

  • La valorisation qualitative,

 

Ils ont permis de dégager deux scénarios avant d’aboutir à un schéma directeur. Ce dernier se décline en « fiches-actions » permettant de concrétiser le projet dans un calendrier pluri annuel tenant compte des priorités communales et concernant aussi bien les équipements (groupe scolaire, mairie, city stade,...), les espaces publics, le développement commercial, l’habitat...

Logo-01.png

Métivier Architecte Urbaniste / Agence : 1 rue Suffren 44000 NANTES / Siège social : 134 route de Vertou 44200 NANTES / 02 51 79 01 27 / contact@mau-urba.com