Les Rosiers-sur-Loire (49)
Permis de construire pour une extension d’une maison individuelle
Maître d'ouvrage
Mme Christine Fourage et M. Stéphane Guilloton
Lieu
Les Rosiers-sur-Loire (49)
Type de mission
Permis de construire pour une extension d'une maison individuelle
Année
2019
Le projet se situe sur un terrain comprenant une maison individuelle composée de trois niveaux avec un toit terrasse accessible. Un abris de jardin en bois est accolé à celle-ci en façade Nord. Ces deux constructions sont conservées dans le cadre du présent projet. Son volume principal est simple, de plan carré, avec un toit plat où vient émerger une cage d’escalier au volume étroit et à la hauteur plus importante. Une pergolas, à la visibilité importante, semble venir se « poser» sur le toit terrasse.
Un nouveau volume / parti pris architectural
La construction actuelle est singulière dans le paysage ligérien... Elle ne présente pas les caractéristiques de « l’architecture traditionnelle » locale et elle est ainsi particulièrement identifiable en sortie d’agglomération des Rosiers-sur-Loire en allant vers Saumur. Elle constitue de ce fait un repère... Pour le projet d’extension, le choix a été fait de conserver globalement la structure d’origine, tout en ayant recours à une écriture contemporaine, différenciant les volumes. Ceux-ci restent dans l’esprit de la construction d’origine, avec une forme simple et un toit plat, mais avec l’adoption d’une teinte contrastée et un jeu des ouvertures spécifique (recherche de la lumière et perception du paysage). La partie existante sera réhabilitée en conservant la totalité des volumes et l’aspect architectural d’origine. L’ extension vise à accueillir un garage, un bureau et une cuisine.
Implantation et organisation des volumes
L’extension vient se greffer à façade Ouest de la construction existante et la recouvre sur les 2/3 de sa largeur; elle se trouve également dans la continuité de sa façade Nord. Elle s’implante parallèlement à la pente et à la voie (rue de Saumur). La nouvelle construction se compose d’une volumétrie simple parallélépipédique. Elle s’inscrit dans le principe de composition de la maison formée d’une association de différents volumes. Sa hauteur, plus basse de 80 cm par rapport à la construction existante, permet de laisser visible les claustras archées fabriqués en terres cuites situées en dessous des corniches de toit.
Matériaux et couleurs
La construction sera réalisée en maçonnerie comme la maison actuelle, avec un enduit lissé et peint de couleur foncée (gris anthracite) permettant de différencier les volumes. Les menuiseries extérieures de l’extension seront en aluminium de couleur anthracite. Les volets roulants seront en aluminium noir avec des glissières de même couleur. Chacune des deux fenêtres ouvertes sur la partie existante, en façade ouest pour l’une, en façade nord pour l’autre, sera en aluminium de teinte blanche. La porte de garage sera de teinte anthracite.