top of page
Picto 1.jpg
Picto 2.jpg

Le lamentin

(la Martinique)

Restructuration urbaine de la centralité Acajou / Basse-Gondeau

Pictogrammes_mission-02.png
Pictogrammes_mission-05.png
Pictogrammes_mission-04.png
Pictogrammes_mission-06.png
Pictogrammes_mission-03.png

Maître d'ouvrage

Commune du Lamentin

​

Lieu

Le Lamentin (La Martinique)

 

Type de mission

Étude relative à la restructuration urbaine de la centralité Acajou / Basse-Gondeau

​

Année

2023 - 2024

​

Equipe

MAU

Détails paysage

ECR Environnement

Alizés

Terre Urbaine

Isis Labeau-Caberia

​

​

​

Le Lamentin, plus grande commune de Martinique en superficie, est également la seconde pour ce qui concerne sa population (plus de 40 000 habitants), en croissance démographique, ce qui implique d’importants besoins en logements ainsi qu’en équipements de tous ordres permettant de répondre aux attentes d’une nouvelle population.

La commune est soumise à des risques naturels (inondations, glissements de terrain, séismes, …) et également à des risques technologiques inhérents à la nature de certaines de ses activités industrielles ; ces risques conditionnent évidemment les potentialités de renouvellement urbain.
A partir d’orientations stratégiques concernant court et moyen termes, les outils opérationnels de l’urbanisme pourront être définis pour dépasser la situation d’attente instituée par le PLU en vigueur et concrétiser l’objectif d’une centralité urbaine pour le secteur Acajou / Basse-Gondeau. L’ambition est affirmée d’un quartier de qualité, intégrant les préoccupations environnementales et le bien vivre au quotidien, misant également sur l’importance des connexions avec les autres secteurs de la ville et de l’agglomération (en particulier Fort de France).

 

Le diagnostic urbain, paysager, environnemental, sociétal et technique nous a permis d’aborder les grandes tendances de ce territoire, ses atouts et ses faiblesses. Des cartographies thématiques ont été réalisées pour faciliter les échanges et percevoir les principaux enjeux de la centralité à mettre en oeuvre, en particulier l’identification des polarités existantes et leurs spécificités.

Les problématiques ont été croisées afin d’identifier des espaces à enjeux, aussi bien dans une perspective stratégique à moyen ou long terme que dans l’objectif d’apporter des réponses à court terme aux besoins exprimés par la population. La mise en relation des polarités existantes notamment par un maillage de liaisons douces, apparait particulièrement importante pour la vitalité des quartiers ouest de la ville du Lamentin.

Résidence au marché : rencontres informelles au coeur du quotidien des habitants, sur la place du marché.
«Space game» : Rejoignant l’esprit de l’escape game : 1 équipe, 1 escape room (en l’occurrence le centre-ville…), 1 heure pour résoudre des énigmes et regarder la ville autrement.

Capture d’écran 2025-04-14 à 11.08.01.png

saint-maurice-des-noues (85)

Étude de faisabilité : îlot en coeur de bourg et aménagement d’un espace public

Afin de nourrir la réflexion sur les scénarios, l’équipe d’étude a proposé de mobiliser un groupe de travail le temps d’un atelier participatif.
A cette occasion, elle a suggéré que cet atelier se tienne dans le bar-café « Le Saint-Maurice », situé sur la Place Central, au coeur du secteur projet.

Capture d’écran 2025-04-14 à 11.14.07.png

BELZ (56)

Etude de programmation urbaine, architecturale et paysagère -

Les Quatre Chemins îlot en cœur de bourg et aménagement d’un espace public

Dans le cadre de l’étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère sur le secteur des Quatre Chemins à Belz, l’agence MAU et son équipe ont engagé une démarche
de concertation de la population incluant notamment une réunion publique avec les riverains et les forces vives du secteur pour chacune des trois phases de la mission : diagnostic, scénarios et plan guide.
En complément de ces trois rencontres, une résidence de deux jours, une déambulation
urbaine, une renconcre avec les associations ainsi que deux séries d’ateliers thématiques sont organisés.

Capture d’écran 2025-04-14 à 11.18.04.png
Capture d’écran 2025-04-14 à 11.18.11.png

Saint-Hilaire-de-Riez (85)

Etude du schéma directeur pour l’aménagement des espaces publics du centre-ville

Dans le cadre de l’étude d’aménagement des espaces publics du centre-ville, différentes initiatives de participation citoyenne ont été engagées sur toute la durée de la mission, de la phase diagnostic à la remise d’un schéma d’aménagement.
Cette approche intègre :
- Présence sur place de l’équipe dans le cadre d’une résidence d’une journée avec l’animation d’un lieu fédérateur de type « check point »
- 2 ateliers participatifs avec un groupe témoin d’habitants
- 1 exposition progressive sous forme d’un panneau A0 par phase d’étude (3 panneaux en tout)
Une réunion publique

Capture d’écran 2025-04-14 à 11.24.31.png

Mauges sur Loire (49)

Mission d’étude de programmation du cœur de ville

La mission fait l’objet d’une démarche itérative avec trois phases marquées par des rencontres avec les habitants, élus et acteurs ressources de La Chapelle-Saint-Florent.
Lors de chacune des rencontres, le projet se construit avec les apports de l’équipe et les échanges avec les parties prenantes.
En complément d’entretiens réalisés avec des acteurs ressources et des porteurs de projets,
quatre grands temps de concertation rythment la mission :
- Une visite sur site avec les riverains,
- Un atelier diagnostic,
- Un atelier grandes orientations,
- Une réunion publique en phase scénario.

Capture d’écran 2025-04-14 à 11.28.12.png
Capture d’écran 2025-04-14 à 11.28.17.png

Rémire-Montjoly (Guyane)

Mission d’étude de programmation du cœur de ville

Dans le cadre de l’étude coeur de ville à Rémire Montjoly, les habitants sont invités à s’exprimer.
Après un premier temps de concertation, réalisé hors du cadre de la mission en phase diagnostic, l’équipe d’étude retrouve les habitants pour présenter les grandes orientations
programmatiques avancées pour le coeur de ville.
Ils sont amenés à s’exprimer sur leur vision d’un « coeur de ville » et sur différentes thématiques (habiter, se déplacer, consommer, travailler, …).
Les appréciations, remarques, interrogations et suggestions faites par les participants viennent alors nourrir le projet.

bottom of page