Belz (56)
Les Quatre Chemins
Maître d'ouvrage
Commune de Belz
Lieu
Belz (56)
Type de mission
Etude de programmation urbaine, architecturale et paysagère
Année
2019 (en cours)
Equipe
MAU
Julien Viniane, paysagiste concepteur
ECR Environnement
Denis Lochmann consultant
Cabinet Caradeux
Démarche participative
Réunion publique
Résidence de deux jours
Rencontre avec les associations
Ateliers thématiques
Située dans le département du Morbihan, en région Bretagne, la commune de Belz est desservie par trois voies départementales reliant les trois polarités du centre-bourg, de Pont Lorois et du Carrefour des Quatre Chemins. Le secteur d’étude se trouve le long d’une de ces départementales, la rue du Stade, qui s’étend sur 1,2 km entre le centre-bourg et le carrefour des Quatre Chemins, ce qui le positionne à l’interface entre les aménités du coeur de ville et le secteur d’activités économiques et commerciales, Le Suroît.
Composé d’équipements sportifs vétustes et d’espaces naturels, le secteur fait aujourd’hui l’objet d’une OAP qui prévoit le transfert de terrains de sport, la création d’un parc des sports et de loisirs et le développement de plusieurs secteurs d’habitations.
démarche participative
Dans le cadre de l’étude de programmation urbaine, architecturale
et paysagère sur le secteur des Quatre Chemins à Belz, l’agence
MAU et son équipe ont engagé une démarche de concertation de
la population incluant notamment une réunion publique avec les
riverains et les forces vives du secteur pour chacune des trois phases de la mission : diagnostic, scénarios et plan guide.
En complément de ces trois rencontres, une résidence de deux jours, une déambulation urbaine, une rencontre avec les associations ainsi que deux séries d’ateliers thématiques sont organisés.
Phase scénario
La première étape de la mission consiste à proposer des scénarios alternatifs avant de valider un principe général pour le plan de composition. Cette approche a donné lieu à trois scénarios qui se distinguent par l’implantation des équipements sportifs, le traitement de la rue des Sports, la mise en relation avec le centre-bourg, la composition paysagère, l’accroche avec le Super U, etc.