SAINT-MAURICE-DES-NOUES (85)

Ilot de la Place Centrale

Maître d'ouvrage

Commune de Saint-Maurice-des-Noues

Lieu

Saint-Maurice-des-Noues (85)

 

Type de mission

Étude préalable d'aménagement

Année

2018

Equipe

MAU

ECR Environnement

Mandataire

MAU

ECR Environnement

Démarche participative

Déambulation urbaine

Ateliers participatifs

La commune de Saint-Maurice-des-Noues souhaite renforcer la centralité de son bourg en réaménageant l’îlot de « la Place Centrale » avec de nouveaux logements et une valorisation de l’espace public, propice à la dynamisation du commerce et à la convivialité des lieux.
L’objet de la mission est donc de définir les conditions de mise en oeuvre de ces orientations en s’appuyant sur les potentialités des espaces concernés et en élargissant la réflexion à l’ensemble du bourg ; elle intégrera des objectifs de renouvellement des formes urbaines respectueuses des caractéristiques bâties déjà présentes qui contribuent à l’ambiance particulière des lieux.

démarche participative

Une concertation active… et bilingue…

Celle-ci a principalement concerné les occupants et les riverains du périmètre d’étude. En particulier un commerce, le seul présent sur la commune. Il s’agit d’un café, tenu par un couple d’anglais, qui parlent… anglais !
Eu égard à l’enjeu de ce pôle d’animation, directement ouvert sur la place « Centrale », leur implication était essentielle, d’où des échanges en atelier bilingue… dans le café lui-même, ce qui n’était pas pour nuire à la convivialité des échanges
!

Un schéma directeur 

 

Établi à l’issue de l’étude, celui-ci donne les orientations pour la mise en oeuvre de cette reconquête d’îlot urbain, avec notamment :
– La création de logements individuels libres (3) et groupés (4) ;
– L’aménagement de la place « Centrale » avec une vocation ludique ;
– L’aménagement d’un « cœur vert » au sein de lîilot et d’une liaison douce vers la Mairie ;
– La réorganisation foncière pour donner un jardin à plusieurs maisons du centre-bourg ;
– L’implantation possible d’annexes indépendantes pour les besoins des riverains ;
– La valorisation de la rue des Quatre Vents et du carrefour de la Mairie.

Logo-01.png

Métivier Architecte Urbaniste / Agence : 1 rue Suffren 44000 NANTES / Siège social : 134 route de Vertou 44200 NANTES / 02 51 79 01 27 / contact@mau-urba.com