top of page
Picto 1.jpg
Picto 2.jpg
Picto 3.jpg

Sainte-Anne-d’Auray (56)

Etude pour la réalisation d’un lotissement sur le secteur Pen Prat

Plan masse

Située dans le département du Morbihan, en Bretagne, la commune de Saint Anne d’Auray est implantée au nord de la N165 entre les villes d’Auray (8km) et de Vannes (20km). Reliée à ses communes voisines par les RD 19, 120, 17 et 17B qui la traversent, elle tire profit de son positionnement géographique pour son attractivité. 

Capitale spirituelle de la Bretagne, elle est le second lieu de pèlerinage en France après Lourdes et accueille chaque année plusieurs milliers de pèlerins venus visiter sa Basilique et commémorer l’apparition à Yvon Nicolazic de la Sainte Anne, grand-mère de Jésus.

 

Contraint au nord par sa limite communale et limitée à l’est par des zones naturelles, la commune prévoit l’extension de sa zone urbaine vers l’ouest.  S’il existe au cœur de la zone urbaine quelques poches de comblement à vocation d’habitat, le secteur à projet situé en limite ouest constitue à ce jour l’unique zone d’extension de l’habitat.

Bordé au nord par des cheminements doux qui longent les zones humides, il s’inscrit dans un circuit de randonnée traversant les bocages et reliant la Basilique Saint Anne aux rives du Loc’h. 

Pictogrammes_mission-02.png
Pictogrammes_mission-05.png
Pictogrammes_mission-04.png
Superficie
Pictogrammes_mission-06.png
Programme
Pictogrammes_mission-03.png

Maître d'ouvrage

Negocim

Lieu

Saint-Anne-d’Auray

 

Type de mission

1/ Mise au point d’un plan de composition

2/ Demande de dossier de permis d’aménager

3/ Cahier de prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales

4/ Assistance architecte conseil

5/ Assistance architecturale / visas

Superficie

4,5 ha

Année

2017 - en cours

 

Programme

82 logements dont 7 logements en accession aidée

14 logements locatifs sociaux (habitats intermédiaires et habitats groupés)

Equipe

MAU
OCEAM
DMEAU

Le plan d’aménagement global prend appuie sur la trame bocagère structurante typique du plateau de l’Yon, en privilégiant le long de cette structure végétale, une liaison douce destinée à relier les quartiers pavillonnaires situés à l’ouest au centre-bourg.

Pensé tel un jardin déployé à l’échelle de la commune, il met en évidence un cheminement doux ponctué d’«évènements » qui offre au piéton des temps de pause et de détente.

 

  • Le bosquet : un élargissement de la haie bocagère existante, proposant un espace polyvalent au caractère champêtre, pouvant accueillir de nouveaux usages (jeu de boule, partie de ballon, pique-nique).

  • La porte arborée : une percée visuelle sur une placette en bande dont l’espace est structuré par une noue « éclatée » en petites zones végétalisées offrant aux futurs habitants un jardin collectif.

  • La voûte végétale : un élément structurant du site caractérisé par de beaux sujets arborés (chênes) et qui abrite un chemin rural dédié au piéton.

  • La placette : un espace aménagé et végétalisé, destiné aux stationnements, qui permet d’affirmer la minéralité très caractéristique du cimetière

  • Le verger : un espace qualitatif en cœur de bourg ouvert sur la vallée de l’Yon et destiné à accueillir un nouvel équipement associatif (épicerie-bar).

 

Ces éléments de mise en scène structurent et segmentent l’aménagement du secteur 2 à vocation habitat en en 3 parties. 

bottom of page