st-gilles-croix-de-vie(85)

La dynamique d'un éco-quartier

Pôle urbain majeur du littoral vendéen, Saint Gilles Croix de vie est une commune attractive, aussi bien pour ce qui concerne le dynamisme économique que les attentes résidentielles. Pour faire face à ces enjeux et maîtriser son développement, la commune met en œuvre une stratégie de gestion raisonnée du foncier, d’économie énergétique, de préservation des ressources en eaux, avec un objectif de mixité sociale et générationnelle dans le cadre de ses opérations d’urbanisme.

Sur un périmètre de 32 hectares au nord-est de la commune, le secteur de la Croix représente un secteur prioritaire de développement urbain. Il bénéficie de la proximité géographique du centre-ville, de nombreux équipements structurants (auxquels s’ajoutera le futur lycée), d’une offre commerciale particulièrement étoffée et de la zone industrielle de la Bégaudière qui constitue un pôle d’emploi majeur et d’une accroche à la Vallée du Grenouillet qui offre un cadre verdoyant propice à la promenade.

La présente mission a eu pour finalité d’explorer le potentiel de développement urbain de ce secteur en prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux et économiques. Le plan guide ainsi réalisé fixe les principes d’organisation urbaine, d’accès et de composition paysagère au regard des enjeux environnementaux et urbains du site et en réponse aux ambitions de la commune pour création d’un éco-quartier.

Maître d'ouvrage

Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

AMO

SIAM conseil 

Lieu

Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

 

Type de mission

Etudes préalables à l’aménagement du secteur de la Croix

Superficie

26 ha

Année

2017 – 2018

 

Programme

620 logements (dont 50% de logements collectifs, 10% de maisons groupées et 40% de maisons individuelles)

 

Equipe

MAU
Julien Viniane, paysagiste concepteur
ECR Environnement
ADEMA, déplacement

Mandataire de l'équipe
MAU

Orientation paysagère

Les orientations paysagères s’appuient sur les atouts du site (maillage bocager, identité      « maritime » d’une pinède déjà bien identifiable dans le paysage, vallée du Grenouillet, etc.) pour former une « boucle verte » offrant un écrin végétal, support de cheminements doux, à l’ensemble du futur quartier. Un axe « vert » est-ouest fédérateur, facteur d’identité, facilitateur d’animation et également espace de repos est ainsi créer pour relier le Grenouillet et la pinède. Le tracé de la trame bocagère contribue quant à lui au maillage des liaisons actives et à la sectorisation des implantations bâties. 

 

Schéma viaire

La structure du schéma viaire prend en compte des préoccupations de temporalité. C’est ainsi que dans un premier temps, la voie existante de la rue de la Croix à l’ouest joue un rôle majeur pour l’accessibilité au futur quartier, tandis qu’à plus long terme, un nouvel axe nord-sud servira d’axe principal. 

Usages

Deux polarités sont ainsi créées : l’une à vocation de commerces/services qui s’appuie sur l’axe automobile nord-sud, la seconde orientée vers les loisirs à proximité de la pinède et en cohérence avec l’axe végétal fédérateur est-ouest.

Logo-01.png

Métivier Architecte Urbaniste / Agence : 1 rue Suffren 44000 NANTES / Siège social : 134 route de Vertou 44200 NANTES / 02 51 79 01 27 / contact@mau-urba.com