saint-hilaire-riez(85)

ZAC centre-ville

Maître d'ouvrage

Ville de Saint-Hilaire-de-Riez

AMO

Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée

Lieu

Saint-Hilaire-de-Riez (85)

 

Type de mission

Conception (1.9 ha)

Dossier de réalisation ZAC (1.1 ha)

Elaboration du cahier des charges

Assistance architecte conseil

Année

2016 (en cours)

Equipe

MAU

ECR Environnement

Avec Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez constitue une unité urbaine littorale en pleine croissance démographique. Saint Hilaire de Riez voit son rôle de centralité conforté par les orientations territoriales (SCOT,…), en s’appuyant sur la diversité de ses atouts (offre de logements, niveau d’équipements, etc.). Dans ce contexte, l’identification de son centre-ville est un enjeu majeur pour structurer le développement urbain. S’ajoute la création d’un pôle d’échange multimodal qui participe aux objectifs de rayonnement du centre-ville. 

 

Le périmètre du site concerné par la mission dépasse celui de la ZAC centre-ville dont la création a fait l’objet d’une délibération du Conseil Municipal en date du 17 janvier 2014. L’intérêt de cet élargissement du périmètre d’investigation, en allant jusqu’à la voie ferrée, est de donner plus de latitude pour affirmer une ambition de centralité.

Un périmèretre élargi

L’élargissement du périmètre d’investigation permet d’ouvrir d’autres potentialités  :

  • le confortement du rôle commercial de la rue Georges Clémenceau, avec la mise en oeuvre d’un espace public à la hauteur des attentes d’attractivité et de convivialité…

  • l’intégration de la salle polyvalente et ses abords arborés dans une dynamique decentre-ville, une efficience du pôle multimodal en gestation dans le fonctionnement du centre-ville…

Une pré-programmation pour la ZAC

A l’échelle de la ZAC (1.1 ha) , le dossier de création a défini un programme de 60 à 80 logements +locaux commerciaux et de services.

Une mission à double détente

L’approche attendue est double, à la fois d’aide à la décision et opérationnelle : définir des orientations à moyen terme sur l’ensemble du périmètre « de gel », décliner de façon opérationnelle la programmation de la ZAC centre-ville à la lumière de cette réflexion élargie.

Plan de composition 

Le plan de composition met en évidence une composition bâtie qui se structure autour d’un parc linéaire urbain permettant une ouverture entre la rue G. Clémenceau (axe historique) et la partie ouest du secteur (vers la voie ferrée) et relie, par des modes doux, la salle de la Baritaudière, le jardin de la Mairie et la Place de l’Eglise, et le futur pôle multimodal.

 

L’organisation viaire s’appuie sur le tracé des rues du Sonnereau et des Pins aménagé en axe structurant, complété par une liaison directe dans l’axe de la salle de la Baritaudière ainsi qu’une voie secondaire dans l’axe de la rue Denis Papin. 

 

Une place urbaine qui s’ouvre sur la rue George Clémenceau en lien avec la Place du Marché est aménagée pour former un pôle commercial et de services. Une «porte» urbaine et végétale met en scène le franchissement de la voie ferrée à l’est et marque l’accès au centre-ville.

Logo-01.png

Métivier Architecte Urbaniste / Agence : 1 rue Suffren 44000 NANTES / Siège social : 134 route de Vertou 44200 NANTES / 02 51 79 01 27 / contact@mau-urba.com