L’épine(85)
Reconversion de l’ancienne colonie de vacances du Mans
Maître d'ouvrage
EPF 85
Lieu
L’Epine (85)
Type de mission
Etude de faisabilité architecturale pour la reconversion d’un ensemble immobilier
Année
En cours
Equipe
MAU
Denis Lochmann
Julien Viniane, paysagiste concepteur
ECMS, économiste
GCA Ingénierie
La commune de l’Epine se mobilise pour le maintien d’une population permanente sur son territoire ; c’est un enjeu essentiel pour son dynamisme, dans un contexte de forte pression foncière…
Cette politique particulièrement volontaire a pour objectif primordial de garder sur place une population diversifiée, notamment de familles et d’actifs, tout en accompagnant le vieillissement de la population locale. Afin de porter cet engagement, la commune de l’Epine a sollicité l’EPF de la Vendée pour l’accompagner dans le renouvellement de son offre de logements.
L’étude doit permettre à la commune de l’Epine d’envisager l’avenir du site de l’ancienne colonie de vacances du Mans, aujourd’hui à l’abandon et de choisir un scénario cohérent et réaliste. L’intérêt du site est manifeste ; il questionne fortement sur les enjeux de ses évolutions dans un contexte naturel remarquable et dans un milieu urbain a-structuré.
Le site de l’ancienne colonie de vacances du Mans bénéficie d’un positionnement
particulièrement privilégié :
-
directement en bordure d’océan,
-
dans un environnement naturel valorisant (dune boisée,…),
-
dans un espace au calme…
La présence arborée est prégnante au sein du périmètre d’étude (cyprès de Lambert,..).
Elle marque l’ambiance paysagère du site par une identité littorale affirmée.
La cohabitation, voire l’imbrication, entre composantes végétales et bâties présente un enjeu fort pour la qualité de vie et les usages domestiques… Il se compose d’un bâtiment principal en R+1, qui accueille une salle de rassemblement et un dortoir, et de deux bâtiments secondaires, l’un pour le réfectoire, cuisine, laverie,
etc., l’autre pour les dortoirs et espaces de stockage.