Saint-Hilaire-de-Riez
Espaces publics du centre-ville
Maître d'ouvrage
Ville de Saint-Hilaire-de-Riez
​
Lieu
Saint-Hilaire-de-Riez (85)
Type de mission
Etude du schéma directeur pour l’aménagement des espaces publics du centre-ville
​
Année
2019 (en cours)
​
Equipe
MAU /
ECR Environnement
Julien Viniane, paysagiste concepteur
​
​
La commune s’est engagée dans une démarche de développement de l’attractivité de son centre-ville à travers plusieurs actions (création de la ZAC Centre-ville, projet de pôle multimodal, étude du plan de circulation, etc.).
Il s’agit de compléter ce dispositif par une approche des espaces publics centraux pour leur requalification.
L’approche des scénarios alternatifs a permis d’arrêter un schéma de synthèse qui propose une polarisation du centre-ville avec l’aménagement d’une promenade autour de la mairie permettant par la même occasion de relier les commerces existants au sud et au nord de la rue G. Clemenceau, les nouveaux commerces et services implantés dans la ZAC et la médiathèque (dont la configuration actuelle la met à peu l’écart).
Afin d’ouvrir d’avantage la médiathèque sur le nouvel espace central, une entrée au sud-est créée, identifiée par une nouvelle écriture architecturale de la façade.
Des alignements d’arbres sur tout le pourtour du « ring » viennent conforter l’idée de coeur de ville et de centralité.
Afin d’élargir le « ring » jusqu’aux façades de la rue de la Poste et de la ZAC, les rues Clemenceau et de la Poste sont intégrées dans l’aménagement global par un traitement unitaire de sol.
L’entrée Est du centre-ville est traitée telle une « porte verte » avec l’aménagement d’un parc qui réduit, visuellement, l’impact de la voie structurante et intègre dans la topographie naturelle du terrain un espace de stationnement.
Diverses ambiances sont ainsi créées : « les jardins de lecture de la médiathèque », « les haltes gourmandes du parc d’entrée de ville », « l’espace ludique de la mairie », « le parvis de l’église », « l’esplanade F. Mitterrand et sa halle polyvalente », « le parvis Clemenceau», etc.
La démarche a eu pour aboutissement l’organisation d’un Scénario 3 concours avec l’assistance de l’équipe d’étude. Un lauréat a été désigné et les travaux d’aménagement sont en cours (année 2024).