la guyonnière (85)

Lotissement "Les Vignes Sud"

Maître d'ouvrage

Commune de Montaigu-Vendée

AMO

Communauté de communes Terres de Montaigu

Lieu

La Guyonnière (85)

 

Type de mission

Conception et élaboration du permis d’aménager

Année

2019 (en cours)

Equipe

MAU

Agence SCALE

Area Urbanisme (VRD)

Avec une croissance démographique en très forte hausse ces dernières années, et une offre de logement rapidement épuisée, la commune déléguée de La Guyonnière souhaite anticiper sur son évolution en réalisant un nouveau quartier à l’entrée du bourg.

La stratégie de réduction de la consommation foncière fait partie de ces enjeux ; la conception de l’opération « Les Vignes » entre tout à fait dans cette problématique, avec un objectif d’une relative « densification » dans un minimum de 17 logements à l’hectare.

La conception de ce nouveau quartier, en continuité de l’urbanisation existante plus à l’est, devra intégrer ses interrelations (bâties, visuelles, connexions viaires, liaisons douces, …), mais aussi son positionnement en limite du secteur agricole, avec des réponses nouvelles sur les formes urbaines et paysagères.

Scénario de synthèse

Le scénario élaboré s’appuie sur une fusion de deux scénarios étudiés et propose, au coeur de l’opération, un mail arboré dédié aux modes doux. Vecteur d’aménités, son orientation permet la mise en scène d’un point de vue vers le paysage bocager lointain et crée par la même occasion une mise en relation entre un poumon vert, lieu majeur de rassemblement du lotissement, et le quartier adjacent. Élément structurant de la composition du quartier, il est aussi accompagné d’une densité bâtie forte marquée par la présence de quatre îlots de logements groupés. Deux autres secteurs de densité viennent signifier les accès au lotissement en créant des «portes urbaines» au nord et au sud de l’opération, marquant ainsi l’entrée d’agglomération. La composition urbaine exprime le tracé de la trame existante du site, ancienne terre viticole. Marqué par la présence historique du végétal, les haies bocagères existantes ainsi que les arbres fruitiers sont préservés et confortés. Un important réseau de liaisons douces quadrille le secteur et met en relation les quartiers existants.

Le permis d'aménager 

Le permis d’aménager, objet de cette mission, porte sur une première tranche sud du secteur des Vignes avec la création de 52 logements.

L’élaboration d’un cahier de recommandations architecturales, urbaines, paysagères et environnementales précise, au delà du règlement spécifique du lotissement, les dispositions qualitatives.

Logo-01.png

Métivier Architecte Urbaniste / Agence : 1 rue Suffren 44000 NANTES / Siège social : 134 route de Vertou 44200 NANTES / 02 51 79 01 27 / contact@mau-urba.com