Aizenay (85)

ZAD Nord

Grâce à une politique foncière active, la commune d’Aizenay se donne les moyens de son ambition de développement urbain maîtrisé. En ce sens, la ZAD Aizenay Nord constitue un outil pertinent dans cette stratégie, notamment par l’affichage d’un périmètre et les

potentialités de préemption ainsi constituées.

L’enjeu de la présente mission est d’établir un « plan guide » pour un aménagement cohérent et progressif de ce vaste ensemble d’environ 44 hectares situé au nord-est de l’agglomération d’Aizenay.

Au sein de ce secteur, il s’agit également de préciser les conditions d’urbanisation d’une première tranche opérationnelle associée à la valorisation d’un espace naturel à vocation de protection des milieux et de « poumon vert » ouvert à la population.

Maître d'ouvrage

Commune de Aizenay

Lieu

Aizenay (85)

 

Type de mission

Etudes pré-opérationnelles relatives à l’aménagement de la ZAD Aizenay Nord et d’une première tranche opérationnelle

Année

2019 (en cours)

Equipe

MAU
ECR Environnement 

Julien Viniane, paysagiste concepteur

3 schémas de principe = 3 partis pris 

 

  • 1C : Création d’une continuité verte en lisière du site, à l’interface entre les espaces urbanisés et les espaces agricoles et aménagement d’une voie urbaine en marge du site.

  • 2A : Parc linéaire au coeur de la ZAD conforté par la création d’une voie urbaine médiane.

  • 3B : Création de grandes traverses vertes, d’ouest en est, pour valoriser des vues lointaines sur les espaces agricoles. Ces corridors transversaux segmentent la ZAD en sous-quartiers autonomes d’un point de vue viaire mais mis en relation par des continuités douces.

Logo-01.png

Métivier Architecte Urbaniste / Agence : 1 rue Suffren 44000 NANTES / Siège social : 134 route de Vertou 44200 NANTES / 02 51 79 01 27 / contact@mau-urba.com