Boufféré(85)

Lotissement "Les Amphores"

Maître d'ouvrage

Commune de Montaigu-Vendée

Lieu

Boufféré

AMO

Communauté de communes Terres de Montaigu

 

Type de mission

Conception et élaboration du permis d’aménager + mission de maîtrise d’oeuvre opérationnelle (PRO)

Année

2019 (en cours)

Equipe

MAU

Agence SCALE

CDC Conseil

Avec une croissance démographique en très forte hausse ces dernières années, la commune de Boufféré tire profit de son positionnement au sein de la Communauté de Communes Terres de Montaigu, au coeur du triangle formé par les villes de Nantes, La Roche-sur-Yon et Cholet.

Concernée par un regroupement de communes, effectif au 1e janvier 2019, la commune de Boufféré souhaite dès lors maintenir son dynamisme démographique pour répondre aux ambitions de développement de la future Commune Nouvelle Montaigu-Vendée.
Motivée par le besoin d’anticiper et de maîtriser les évolutions à venir, elle s’est donc engagée dans la création d’un nouveau lotissement communal en extension du bourg, «Les Amphores», dont une première tranche est déjà sortie de terre.

Mise en relation avec les autres secteurs

Des voies de liaisons permettent de relier les deux opérations des Amphores. Un accès à la future opération est créé avec une requalification du carrefour par un principe de plateau et un traitement de sol différencié qui vient marquer l’entrée d’agglomération.Le réseau de liaisons douces déjà existant est conforté et est renforcé pour que le quartier communique avec les autres secteurs proches et avec le centre-ville.

 

Mise à profit des atouts environnementaux et paysagers

Le bosquet d’arbres et la haie bocagère au nord existants sont conservés et confortés. Les deux espaces verts structurants la création d’un réseau de cheminement doux et le partage des espaces communs entre tous les habitants du quartier.

 

Mixité urbaine et sociale

Les règles d’implantation des constructions privilégient l’usage du R+1 et l’imposent dans certains secteurs pour affirmer un caractère urbain. Même si l’habitat individuel est très largement prédominant, une mixité des typologies de terrains et des logements est recherchée, avec notamment trois macro-lots.

Logo-01.png

Métivier Architecte Urbaniste / Agence : 1 rue Suffren 44000 NANTES / Siège social : 134 route de Vertou 44200 NANTES / 02 51 79 01 27 / contact@mau-urba.com