Rémire Montjoly
Coeur de ville / Démarche participative






Maître d'ouvrage
Commune de Rémire-Montjoly (Guyane)
​
Lieu
Marennes-Hiers-Brouage (17)
Type de mission
Mission d’étude de programmation du coeur de ville
Périmètre opérationnel : 50 ha
Orientations programmatiques : habitat, cemmerces et services, équipements publics, parc urbain amazonien
​
Année
2019 (en cours)
​
Equipe
MAU / A3 Paysage / Alizés (programmation urbaine) / ECR Environnement
​
​
​
Dans le cadre de l’étude cœur de ville à Rémire Montjoly, les habitants sont invités à s’exprimer. Après un premier temps de concertation, réalisé hors du cadre de la mission en phase diagnostic, l’équipe d’étude retrouve les habitants pour présenter les grandes orientations programmatiques avancées pour le cœur de ville. Ils sont amenés à s’exprimer sur leur vision d’un « cœur de ville » et sur différentes thématiques (habiter, se déplacer, consommer, travailler, …).
Les appréciations, remarques, interrogations et suggestions faites par les participants viennent alors nourrir le projet.
Atelier thématiques
Deux groupes d’une douzaine d’habitants, répondent à l’appel lancé par la ville sur son site Internet (voir page précédente), ont participé à un atelier de travail sur deux moments de la journée :
- Un groupe le matin
- Un second groupe l’après-midi
Chacune des rencontres a été introduite par Monsieur le Maire qui a présenté les objectifs de la concertation publique pour le futur cœur de ville.
Le «coeur de ville» en quelques mots
L’équipe interroge les habitants sur leur définition « du cœur de ville », cet outil permet d’apprécier efficacement les souhaits les plus forts des participants




