Le tablier (85)
Etude de faisabilité sur deux secteurs
La commune du Tablier fait partie de la couronne péri-urbaine de la Roche sur Yon. Son principal atout : son environnement ! Espace rural au fort potentiel attractif, offrant un cadre de vie de qualité, la commune a souhaité mener une réflexion sur deux secteurs du centre-bourg afin d’explorer leur potentiel de développement urbain tout en garantissant une diversité des usages (habitat intergénérationnel, logements aidés ...).
Les études se sont appuyées sur les atouts paysagers des deux sites afin de proposer des solutions en lien avec un contexte particulier : bourg d’une grande qualité architecturale (matériaux, harmonie du bâti) et plateau bocager.
Maître d'ouvrage
Commune de Le Tablier/Etablissement Public Foncier de Vendée
Lieu
Le Tablier (85)
Type de mission
Etude de faisabilité urbaine
Superficie
3,5 ha
Année
2016
Programme
60 logements dont 48 lots libres / 8 logements locatifs sociaux / 4 logements collectifs
Equipe
MAU
Julien Viniane, paysagiste concepteur
ECR Environnement
Mandataire de l'équipe
MAU
Le plan d’aménagement global prend appuie sur la trame bocagère structurante typique du plateau de l’Yon, en privilégiant le long de cette structure végétale, une liaison douce destinée à relier les quartiers pavillonnaires situés à l’ouest au centre-bourg.
Pensé tel un jardin déployé à l’échelle de la commune, il met en évidence un cheminement doux ponctué d’«évènements » qui offre au piéton des temps de pause et de détente.
-
Le bosquet : un élargissement de la haie bocagère existante, proposant un espace polyvalent au caractère champêtre, pouvant accueillir de nouveaux usages (jeu de boule, partie de ballon, pique-nique).
-
La porte arborée : une percée visuelle sur une placette en bande dont l’espace est structuré par une noue « éclatée » en petites zones végétalisées offrant aux futurs habitants un jardin collectif.
-
La voûte végétale : un élément structurant du site caractérisé par de beaux sujets arborés (chênes) et qui abrite un chemin rural dédié au piéton.
-
La placette : un espace aménagé et végétalisé, destiné aux stationnements, qui permet d’affirmer la minéralité très caractéristique du cimetière
-
Le verger : un espace qualitatif en cœur de bourg ouvert sur la vallée de l’Yon et destiné à accueillir un nouvel équipement associatif (épicerie-bar).
Ces éléments de mise en scène structurent et segmentent l’aménagement du secteur 2 à vocation habitat en en 3 parties.