HOëdic (56)
Maitriser le développement
Maître d'ouvrage
Commune de Hoëdic
Lieu
Belz (56)
Type de mission
Etude de stratégie de programmation et de faisabilité technique sur les bâtiments communaux
Année
2015 - 2016
Equipe
MAU (+ assistance ECMS, économiste)
Démarche participative
xoxoxox xoxoxoxoxoxoxox
La commune d’Hoëdic s’est constituée une réserve foncière et immobilière pour répondre à ses besoins, notamment pour ce qui concerne ses équipements publics. Elle envisage cependant la réalisation d’un pôle de services publics et administratifs, ainsi qu’une offre d’hébergement pour les travailleurs saisonniers et à l’année.
Dans quelle mesure le potentiel existant peut-il répondre à ces nouvelles demandes ? Des adaptations et/ou autres constructions sont-elles nécessaires et à quelles conditions ?
La présente mission, à partir d’un double diagnostic, celui des besoins et celui des potentialités du bâti existant, a permis d’établir un schéma directeur de réalisation.La seconde phase d’étude précise les esquisses de faisabilité (avec parfois des alternatives) et apporte une approche financière indicative.
Elle évoque également des pistes de développement possible pour l’habitat et pour la création d’un pôle commercial-artisanat local.
Etude de faisabilité sur l’îlot Presbytère + glacière
Conservation du volume existant (proposition 1) ou simplification duvolume pour revenir à l’aspect existant (proposition 2). Conservation des fonctions publiques sur une partie du rez-de-chaussée : mairie et office du tourisme, agence postale et local de gendarmerie.
Démolition du bâtiment annexe au sud-est pour créer une extension permettant l’accueil de la salle du conseil municipal/salle des mariages et un espace de stockage des archives (proposition 2).
Réhabilitation lourde de l’ancienne glacière abandonnée en gîte.
Etude de faisabilité sur le Sémaphore
Inviter le public à monter sur la terrasse, pour profiter de la vue :
- fonctions ouvertes au public dans la partie surélevée
- aménagement conforme aux normes d’accessibilité : aménagement de l’accès à ’enceinte, création d’ascenseur et escalier
- aménagement d’une verrière sur l’actuelle toiture pour bénéficier de la vue
même par temps de pluie : observatoire (voir aussi sémaphore de la pointe Saint
Gildas à Préfailles et état du sémaphore jusqu’aux années 85)
Profiter de l’espace disponible dans l’enceinte du sémaphore pour créer une
extension ou une annexe dans un cadre emblématique de l’île.
Volumétrie actuelle du bâti