PLESCOP (56)
Approche sociale de l’urbanisme - Parc Nevez

Située à 5 minutes au nord-ouest de Vannes et sous l’influence de son aire urbaine, la commune de Plescop, est aujourd’hui un pivot dans l’agglomération vannetaise (c’est l’une des communes péri-urbaines les mieux situées dans le bassin d’emploi et par conséquent des plus attractives).
Avec une croissance démographique de près de 2000 habitants en 20 ans, atteignant 5000 habitants en 2011, la ville de Plescop se donne pour objectif de poursuivre son développement tout en respectant la qualité de son milieu naturel. C’est dans ce contexte que le secteur de Park Nevez (anciennement dénommé La Lande Couëdic), a été identifié comme le lieu privilégié d’accueil des futurs habitants de la commune.
Situé au sud-ouest de la zone urbaine, le site de projet s’inscrit dans une extension urbaine raisonnée de l’agglomération et offre une alternative à l’étalement urbain. Sa vocation essentiellement résidentielle s’appuie sur l’intérêt de sa proximité au centre-bourg et à ses équipements et services.





Maître d'ouvrage
Ville de Plescop / EADM
​
Lieu
Plescop (56)
Type de mission
Maîtrise d’oeuvre urbaine - Dossier de création de ZAC
​
Année
2012 - 2013
Equipe
ARCHIDÉE (Patrice Métivier)
AURÈS /
SETUR
​

La « greffe » du futur quartier sur la ville existante est assurée par les liens fonctionnels (continuités viaires et perméabilités piétonnes) et les liens paysagers (relations
visuelles, temporisations végétales, etc.).
Respectant l’ambition stratégique portée par la Ville sur son devenir et les exigences fortes de qualité du cadre de vie qu’elle projette, le schéma d’organisation retenu se veut de proposer des formes urbaines denses et innovantes et d’afficher des ambitions environnementales fortes en matière d’énergie, de gestion de l’eau, de transports, d’aménagement des espaces publics, etc.
D’une manière générale, il met en évidence les principes invariants de l’aménagement du quartier Park Nevez telles que la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel, une utilisation rationnelle de l’espace, une gestion alternative des eaux de pluies, etc.
Les principaux boisements, haies bocagères et zones humides, sont conservés au sein d’une trame verte qui structure le futur quartier. La présence de zones humides et de boisements classés au sein du périmètre de ZAC a conduit à la constitution d’une grande entité dénommée« parc nature » au nord du secteur.
En raison de sa situation géographique, à l’articulation entre les quartiers existants et Park Nevez, il constitue un parc d’intérêt communal. D’autres espaces verts « de proximité » sont prévus au contact des futures habitations de Park Nevez formant ainsi des parcs
linéaires.
Quel que soit la composition des îlots et la forme architecturale des bâtiments, le futur quartier proposera des formes urbaines denses et innovantes et devra afficher des ambitions environnementales fortes en matière d’énergie, de gestion de l’eau, de transports, d’aménagement des espaces publics, etc.


Pour l’aménagement de ce futur quartier, la commune de Plescop souhaite que l’habitant soit placé au centre de la conception du projet urbain. L’ambition est de répondre aux attentes des futurs habitants tout en relevant les défis stratégiques évoqués précédemment. Il ne s’agit pas de simplement satisfaire un enjeu « d’acceptabilité » mais bien de donner du plaisir à vivre dans le quartier de Park Nevez, dans la ville de Plescop, dans son logement,
dans les espaces publics, etc.
Pour ce faire, la collectivité a fait le choix d’une démarche originale avec l’intégration d’un cabinet de sociologie à l’équipe pluridisciplinaire d’étude. L’approche réalisée s’appuie sur une enquête sociologique réalisée auprès d’une quarantaine de personnes habitant 4 quartiers « témoins », représentatifs de ce qu’est une opération intégrant des objectifs similaires. Egalement, un groupe « projet » composé de personnes ressources (habitants,
techniciens, professionnels de l’immobilier, etc.) a été associé à chaque étape du projet afin d’alimenter la réflexion.